J-7 avant le début des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud. Et chez les athlètes tricolores, on attend les exploits de Tessa Worley, Tess Ledeux, Marie Dorin-Habert ou Gabriella Papadakis. Tour d’horizon des championnes qui pourraient faire le plein de médailles.
Les 23es Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler du vendredi 9 au dimanche 25 février à Pyeongchang, en Corée du Sud. Dix-huit jours de compétitions sur 15 disciplines différentes attendent nos athlètes françaises. Décalage horaire oblige, avec huit heures de différence entre la France et «le pays du Matin calme», il faudra veiller très tard ou vous lever très tôt pour suivre les exploits tricolores.
Les Bleues attendues en ski
En tête d’affiche, la multi-médaillée Tessa Worley. Son point fort : le slalom géant. La Française de 27 ans détient un palmarès impressionnant. Après avoir remporté trois des neufs géants de la saison 2017, elle a décroché le petit globe de cristal du géant à Aspen (Colorado) lors de la dernière Coupe du monde de ski alpin. Championne du monde en titre, elle a remporté le slalom géant de Lenzerheide en Suisse, la dernière épreuve avant les JO de Pyeongchang, le 27 janvier. Elle y excelle, et est donc attendue en géant et en Super-G. Alors, on attend deux médailles !
Direction le ski de bosses avec Perrine Laffont, sacrée championne du monde de la discipline, en parallèle, l’année dernière à l’âge de 18 ans. C’est la première française championne du monde dans cette spécialité. Depuis 2016, la jeune athlète enchaîne les premières et secondes places des compétitions. Il n’y a pas de raison que cela s’arrête.
Méconnue du grand public il y a peu, le nom de Tess Ledeux est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Médaillée d’argent en ski slopestyle aux X-Games d’Aspen, championne du monde, première de la Coupe du monde : à 16 ans seulement elle est devenue la plus grande chance de médaille pour la France aux JO de Pyeongchang dans cette spécialité acrobatique, devenue discipline olympique en 2014, à Sotchi.
Après de multiples fractures à Val Thorens en 2014, puis en Corée en 2016, Marielle Berger-Sabbatel, skieuse acrobatique spécialisée en skicross, regagne les pistes enneigées. La saison 2017, où elle s’est classée 5e mondiale, lui permet d’être parmi les élues qui participeront aux JO 2018. Souvent sur la seconde marche du podium, avec 5 médailles d’argent en Coupe du monde, elle pourrait cette année changer la donne et être la bonne surprise de la compétition.
Quinze années au plus haut niveau, 26 victoires et 64 podiums en Coupe du monde de skicross, sept championnats du monde et bientôt quatre éditions des Jeux olympiques : Ophélie David entrera dans l’arène de PyeongChang comme membre du club très fermé des athlètes olympiques quadragénaires. Malgré une baisse de régime cette saison, elle est un excellent outsider. On y croit !
Spécialiste du halfpipe, aussi appelé la rampe, Marie Martinod a obtenu l’argent aux JO 2014 de Sotchi. En 2017, elle obtient son second Globe de cristal sur les pistes de Pyeongchang. Une performance de bon augure pour ces Jeux.
Les biathlètes à l’assaut du podium
Du côté du biathlon, deux Françaises sont attendues. Marie Dorin-Habert avait créé la surprise en remportant la médaille de bronze du sprint biathlon lors des JO 2010 de Vancouver par un tir de 10/10, récompense qui avait apporté la première médaille de l’équipe française à ces Jeux. En outre, elle a été sacrée 5 fois championne du monde et est double médaillée aux Jeux olympiques.
À 21ans, la Savoyarde Justine Braisaz a signé sa première victoire en Coupe du monde à l’arrivée de la mass-start du Grand-Bornand, en décembre. La biathlète en progression s’estime en pleine forme en ce début d’année et n’a pas fini de faire parler d’elle.
La crème du snowboard et du patinage artistique
En snowboard, c’est Chloé Trespeuch, médaillée de bronze aux JO 2014 de Sotchi qui est à surveiller. Vice-championne d’Europe en 2010, puis championne d’Europe à seulement 16 ans, en 2011, elle a déjà obtenu plus d’une dizaine de médailles en Coupe du monde (dont 2 en or, 2 en argent et 8 en bronze).
Enfin, depuis plusieurs saisons, Gabriella Papadakis excelle sur la glace avec son partenaire Guillaume Cizeron. Depuis 2015, le couple français de patinage artistique rafle toutes les médailles d’or : double champion du monde (2015-2016) et quadruple champion d’Europe (2015, 2016, 2017 et 2018). En 2017, lors du Trophée de France, ils ont battu tous les records en atteignant 201.98 points. On attend avec impatience cette médaille olympique.
Facebook
Twitter
Youtube